ÉTUDES THERMIQUES
Delta U Ingénierie, bureau d’études thermiques situé à Moissy Cramayel (77) vous propose la réalisation d'études thermiques réglementaires pour les maisons individuelles, les logements collectifs et tous types de bâtiments, en construction ou rénovation.
Les objectifs d’une étude thermique
Depuis le 1er janvier 2022, les permis de construire en résidentiel (maison individuelle ou immeuble collectif) doivent être conformes à la réglementation thermique et environnementale RE 2020. Ces réglementations ont pour objectif d’encadrer la performance énergétique des bâtiments.La réalisation de l’étude thermique n’est pas une mission de conception architecturale, mais une mission de vérification de la réglementation en vigueur.
Avant un projet de rénovation ou de construction, une étude thermique réglementaire doit être réalisée, elle détermine la consommation potentielle de la consommation énergétique d’un bâtiment et garantie le respect des exigences imposées par la réglementation RE 2020 :
L’ énergie
- Coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique) qui a pour objectif d’inciter à une conception bioclimatique (orientation, compacité, protections solaires, inertie) et maîtriser les apports solaires (énergie et lumière) en toutes saisons.
- Cep (consommation d’énergie primaire) qui caractérise la consommation d’énergie globale du bâtiment. Dans le but d’améliorer la performance du bâti (réduction des déperditions et en améliorer la performance des équipements et systèmes.
- Cep nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable), ce nouveau coefficient ne prend en compte que les consommations d’énergie primaire non renouvelables. Afin d'inciter le recours aux énergies renouvelables (bois, solaire thermique, solaire photovoltaïque, etc) et arriver progressivement à l’abandon des énergies fossiles.
Le carbone
- La décarbonation vise à mettre en place des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2). Cela afin d’influer vers le choix de matériaux bas carbone (biosourcés).
- IC énergie (impact sur le changement climatique) cet indice correspond à l’ émissions de gaz à effet de serre relatives aux consommations d’énergie du bâtiment pendant son exploitation.
- IC construction (impact sur le changement climatique ) des composants du bâtiment (matériaux et équipements) et leur mise en œuvre lors du chantier)
Confort d’été
- L’un des points clés de la RE 2020 est d’adapter les bâtiments aux changements climatiques, notamment les épisodes caniculaires et, ainsi, valoriser les solutions passives (inertie, protections solaires, etc.) plutôt qu'à actives (climatisation).